Le travail du sol
Dés l’automne, nous travaillons le sol par des semis d’engrais verts, composés d’une trentaine d’espèces différentes, que nous réutilisons d’année en année. L’objectif est de préserver la diversité, et donc l’équilibre de la flore et des insectes. Ces semis d’engrais sont roulés au printemps formant des couverts végétaux, et les systèmes racinaires permettent d’aérer et d’alimenter notre terroir.
Le Greffage
Le geste de la main redonne du sens au travail de la terre. Depuis plusieurs années, nous plantons des porte-greffes américains à qui nous laissons le temps nécessaire pour développer un solide réseau racinaire capable de se nourrir du sol calcaire. Ces plants sont ensuite greffés en place, à partir de cépages locaux issus de sélections massales sur les plus belles vignes de l’appellation. La pratique du greffage en place est pour nous un moyen d’abandonner la pépinière, la pauvreté de ses clones et la froideur de ses soudures mécaniques au profit de la diversité génétique et du geste ancestral vigneron de la greffe, symbole de la fusion entre les racines et les feuilles.

La biodynamie
Plus qu’une pratique agricole, la biodynamie représente pour nous un retour du bon sens paysan et un contact avec notre lieu. Toute une partie du domaine est consacré à la faune locale, aux insectes ainsi qu’à la production maraîchère et florale, notamment pour nos préparations à base de consoude, d’ortie, d’achillée et de prêle.
