Gamay (80%) et Loin de L’oeil (20%) – 2020
Pressurage en grappe entière et débourbage statique à froid. Fermentation en levure indigène a basse température avec sous-tirages réguliers.
Elevage sur lattes et remué tous les 3 mois. Non dégorgé, sans soufre.
Nez frais sur l’abricot et la pétale de rose. Bulles intenses en bouche, avec une belle acidité et des notes de confiture de rhubarbe normande.
Loin de L’oeil (80%) et Mauzac (20%) – 2018
Pressurage en grappe entière, fermentation en levure indigène en mi-muids et barriques de 500L.
Elevage de 1 an sur ses lies, ouillage régulier puis mise en bouteille sans filtration, ni collage. Ajustement de soufre à la mise en bouteille (SO2 total 20mg/L).
Nez intense sur le sésame grillé. Bouche tendre et gourmande sur des notes vives d’amande fraiche et portée par une belle minéralité calcaire.
Mauzac (50%), Loin de l’oeil (50%) – 2019
Pressurage direct en grappe entière et débourbage statique à froid (entre 12°C et 14°C, sans soufre ni enzyme). Assemblage des mous dés la vendange. Fermentation en levure indigène.
Sur lies pendant 5 mois. Le vin est ensuite soutiré et mis en bouteille sans filtration, sans collage et sans soufre.
Le nez, sur la fleur blanche d’acacia et de jasmin, dévoile rapidement des arôme de fruit exotiques bien murs et de chocolat blanc. La bouche est souple, soutenue par le fruit mur et se prolonge par une profonde minéralité.
Gamay (80%), Braucol (20%) – 2018
Pressurage direct du Gamay puis élevage en cuve avec assemblage des gouttes de macération carbonique de Braucol et de Gamay. Fermentation en levure indigène.
Elevage Mise en bouteille dans la constellation du Bélier de Février pour ne pas mourir de soif dés que les beaux jours arrivent.
Vin rosé aux allures de sirop de grenadine, à la robe intense aux reflets violets. Au nez, un panier de fruits rouges fraichement ceuillis se dévoile, tandis que la bouche est tendre, avec des notes de grenade portées par une acidité discrète. Très désaltérant!
Braucol (50%) et Duras (50%) – 2016
Macération de 1 mois en mille-feuilles avec remontage et pigeage si besoin. Fermentation en levure indigène.
2 ans en barriques de chêne de plus de 5 ans, ouillées tous les mois. Non collé, non filtré et sans soufre.
Robe grenat claire, le nez révèle un jus ensoleillé sur des notes de fruits noirs aux épices et au poivre blanc. La bouche est énergique, à la fois portée par la chair d’un fruit bien mur et par le tanin du pépin et de la rafle.
Merlot (100%) – 2018
Raisin éraflé, mais non foulé. Macération de 1 mois avec pigeage. Fermentation en levure indigène.
Elevage 18 mois d’élevage en barriques de 2 ans. Non collé, non filtré et sans soufre.
Franche expression du terroir argilo-calcaire, sur des notes de truffe et de feuilles de menthe. Grand vin de Cahuzac-sur-Vère.
Braucol (100%) – 2019
Vendange séparée en deux : 50% en macération classique en grappes entières avec remontage et pigeage si besoin, et 50% en macération carbonique avec égouttage. Assemblage au décuvage, fermentation en levure indigène.
1 an d’élevage en cuve béton. Non collé, non filtré et sans soufre.
Couleur rouge franche. Pur nez de cassis pour un Braucol droit et franc avec une finale saline et minérale.
Gamay (50%), Merlot (30%), Syrah (20%) – 2019
Pré-fermentaire à froid et décuvage précoce pour une fin de fermentation en phase liquide. Aucun ajout de soufre et fermentation en levure indigène.
Mise en bouteille dans la constellation du Bélier de Février. Légère filtration et ajustement de soufre à la mise (total SO2 10mg/L).
Couleur rouge claire. Nez de chair de fruit rouge et de violette. Vin glouglou, sur la légèreté et le croquant du fruit.